La publication d’un arrêté modifiant la division 240, portant sur la sécurité des embarcations de plaisance, apporte quelques nouveautés à connaître des plaisanciers. Port du coupe-circuit, tenue nécessaire à la pratique des véhicules nautiques à moteur, armement des embarcations légères… Autant de modifications à connaître.
Un nouvel arrêté en date du 1et octobre 2023 a été publié ce 13 décembre 2023 au Journal Officiel. Il porte modification de la division 240 des Affaires Maritimes, qui fixe les règles applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres. En voici les éléments clefs.
Port du coupe-circuit obligatoire pour le pilote du bateau
Après de graves accidents, les Affaires Maritimes ont intégré un alinéa supplémentaire rendant obligatoire le port du coupe-circuit, sur le poignet ou la jambe, par le pilote d’un bateau hors-bord ou d’un véhicule nautique à moteur, nom juridique pour les motomarines et autres jet ski. Cela doit être fait dès lors que le moteur est allumé, indique le texte, toute rallonge étant interdite. La mise en œuvre pour des équipages réduits ou en solitaire risque d’être délicate lors des manœuvres.
Le texte ajoute qu’un second coupe-circuit filaire devra être accessible pour redémarrer le moteur en vue de récupérer le pilote à la mer si celui-ci chute.
Combinaison impérative en motomarine
L’équipement personnel exigé pour les véhicules nautiques à moteur est renforcé. En plus de l’équipement individuel de flottabilité, le plaisancier se voit dans l’obligation de porter : « un équipement néoprène (short, shorty ou combinaison intégrale) d’une épaisseur minimale de 2 mm, visant à prévenir les risques de blessures qui pourraient être provoquées par le jet de la turbine en cas de chute à l’arrière du véhicule nautique à moteur. »
En effet, les services de secours avaient constaté nombre de brûlures et blessures lors de chutes en maillot de bain depuis les VNM.
Matériel d’armement pour les pratiques collectives
Enfin, la nouvelle mouture de la division 240 précise les mesures déjà le plus souvent appliquées pour les groupes sur les embarcations légères, qu’il s’agisse de dériveur, de planches à voile ou de kayak, lorsqu’ils sont encadrés par des organismes ou fédérations agréés. Sont ainsi précisées les exemptions de matériel et les mesures compensatoires exigées comme le marquage des voiles, un nombre de VHF ou des obligations d’information.