Votre bateau école en Guadeloupe vous informe:
Les feux et fusées de détresse ne sont pas à utiliser sans précautions. Ils sont indiqués en cas de détresse en mer et font partie de l’armement bateau à avoir à bord.
Pour être repéré facilement en mer, on a le choix entre les fusées et feux de détresse. Faisons le point sur la règlementation et les précautions qui s’imposent.
Quels feux et fusées de détresse emporter?
Parce que la sécurité ne s’improvise pas, n’hésitez pas à emporter du matériel de repérage lumineux supplémentaire même s’il n’est pas obligatoire dans certaines catégories (moins de 2 milles d’un abri).
Parmi eux on distingue:
- les feux à main bateau
- les fusées parachute
- les fumigènes de détresse
Les feux à main
En navigation côtière, la division 240 recommande les feux à main sur tous les types de bateaux.
Ces fameuses fusées bateau permettent de se rendre visible à l’aide d’une flamme rouge.
Ils émettent une flamme rouge au bout de la fusée pendant 1 minute environ. Leur rôle est, une fois les secours alertés, de vous localiser plus facilement lorsqu’ils sont en approche, à moins de 5 milles.
Les fusées parachute
A la différence des feux à main, elles fonctionnent comme les fusées pyrotechniques et leur lumière dure pendant une quarantaine de secondes lors de leur retombée, après avoir explosé une fois en l’air à 300 m. Leur avantage : être visible à plus de 20 milles, qu’il fasse jour ou pas.
Les fumigènes
En libérant une épaisse fumée orange une fois dans l’eau, les fumigènes bateau donnent des indications aux secours aériens sur le vent et la houle, mais ne sont visibles qu’en plein jour.
Réglementation sur les feux et fusées de détresse : ce que dit la loi
- Moins de 2 milles: Aucun feu
- Côtier : de 2 à 6 milles, vous devez avoir 1 jeu de 3 feux à mains conforme aux normes SOLAS
- Semi hauturier : La division 240 a rendu la VHF fixe obligatoire, ce qui dispense des fusées parachutes et des fumigènes, à condition de savoir s’en servir (certificat CRR) , d’être enregistré et de posséder un numéro MSII
- Hauturier : au-delà de 6 milles, sont obligatoires, un jeu de 3 feux à mains conforme aux normes SOLAS, 3 fusées parachute conformes aux normes SOLAS, 2 fumigènes conformes aux normes SOLAS.
Au-delà de la réglementation
Même s’il n’est pas obligatoire d’emporter du matériel de signalisation à moins de 2 milles d’un abri, il est judicieux de tout de même investir dans un jeu de 3 feux rouges pour vous signaler en cas d‘avarie. Au-delà de 2 milles d’un abri, les équipements obligatoires peuvent être complétés par des bâtons lumineux ou encore des stylos lance-fusées.
Bien utiliser son matériel de signalisation
Pour être repéré:
Dans un premier temps, utilisez votre lot de fusées parachute afin de guider les sauveteurs vers la zone de naufrage. Seul inconvénient, sa durée de visibilité est courte : 40 secondes pour une fusée projetée à 300m mais est en revanche repérable à 20 milles, selon la visibilité.
Pour l’approche :
Une fois les secours vus et entendus, utilisez cette-fois les feux à main qui émettent une lumière rouge intense pendant 60 secondes et est visible de 3 à 5 milles.
Avec quelles précautions?
Comme il s’agit d’engins pyrotechniques, leur utilisation et leur stockage est réglementé;
Le bon sens nécessite de les placer dans un endroit sec loin de toute source de chaleur pour éviter les mises en route intempestives.
Pour la mise à feu, il est conseillé de se placer dos au vent, le bras en avant au-dessus de l’eau, les autres naufragés derrière vous, sans les pointer vers d’autres personnes. Il st également recommandé de porter des gants si possible et de détourner la tête au moment du déclenchement.
Une fois le feu éteint, il faudra encore le mouiller pour éviter tout incendie à bord.
Contrôler le matériel et vérifier les dates de péremption n’est pas une option.
Rappelons que l’utilisation de ces engins pyrotechniques autres que pour les secours est interdit, à la fois pour la sécurité de tous et le respect des sauveteurs en mer.
Les feux et fusées de détresse périmés peuvent être ramenés dans les magasins d’accastillage qui ont l’obligation de les reprendre et de les recycler.
N’oubliez pas qu’en mer, le moindre incident peut prendre des proportions importantes. C’est pourquoi la sécurité à bord ne doit jamais être prise à la légère. Même pour une journée à bord, même près des côtes, l’équipement de sécurité n’est pas une option et les feux et fusées de détresse bien utiles en cas de danger.